L’importation de véhicules étrangers pour une autre destination est devenue une opération ordinaire de nos jours. Généralement, l’Afrique se trouve être la première à acquérir des voitures qui sont en provenance de l’Europe, de l’Asie ou même des Etats-Unis.

D’ailleurs, on constate aujourd’hui l’évolution rapide de ce secteur mais surtout la facilité pour les clients qui voudraient posséder des automobiles d’occasion venant de l’étranger notamment, de par l’existence des services tout-en un, qui comme son nom l’indique inclut toutes les prestations relatives à l’achat ainsi que l’envoi du produit à l’endroit indiqué. Autrement dit, le travail des opérateurs du transit maritime consiste principalement à transporter des véhicules de l’étranger vers les pays africains. Ainsi, ils prennent en charge entièrement toutes les procédures nécessaires à l’expédition du convoi jusqu’au port de débarquement final de la marchandise.

Conteneur et transport par navire roulier

En principe, les services tout-en un d’un transitaire maritime qui concerne entre autres, l’envoi d’une automobile légère depuis le continent expéditeur, particulièrement l’Europe vers un pays importateur dans la plupart du temps se trouve en Afrique. Habituellement, l’opération se fait par l’usage d’un conteneur. Ainsi, l’acquisition de ce dernier a l’avantage de pouvoir transporter, à l’intérieur, d’autres biens en plus de la voiture en question.
Bien sûr, c’est un moyen garanti en termes de sécurité mais il est aussi plus cher.

Sinon, la clientèle a également la possibilité de se tourner vers le transport par navire roulier, qui consiste seulement à embarquer son véhicule avec les autres voitures d’une même destination. Dans ce cas, le convoi des produits en vrac n’est pas du tout garanti au niveau sécurité où tout est peut arriver durant le long trajet comme le changement des pièces ou même le vol de celles-ci.
Par ailleurs, un service tout-en un est ouvert aussi au transport des engins hors gabarit comme les camions ou les matériels industriels et agricoles. Le M2R par exemple, est l’un des convoyeurs qui exploitent ce secteur en plus de l’acheminement des automobiles ordinaires depuis un pays étranger vers le continent africain. Pour informations, une note importante est à observer sur les démarches à suivre dont les quelques renseignements précieux liés à la connaissance préalable des pays destinataires. En effet, il arrive par moment que la destination finale est dépourvue de port de débarquement.
Dans cette situation, le propriétaire receveur devra impérativement emprunter le port d’un pays côtier voisin qui, normalement est régi par des mesures strictes sur l’importation des véhicules d’occasion dont le paiement des taxes pour éviter le blocage du bien.