En regardant une bouteille ou un bidon typique d'huile moteur, il peut être surprenant que 10 à 30% de ce bidon soit autre chose que de l'huile. Avant de chercher un remplacement pour votre prochaine vidange d'huile, soyez assuré que ces 10 à 30 % d'additifs d'huile sont meilleurs pour le moteur que l'huile seule. Il en va de même pour les additifs d'huile dans l'huile pour engrenages et l'huile de transmission. Ces additifs améliorent les propriétés bénéfiques, suppriment les propriétés indésirables et ajoutent de nouvelles propriétés aux huiles de base.

L'huile seule est un bon lubrifiant et anticorrosion, mais elle peut surchauffer, mousser ou s'échapper dans un moteur chaud ou des engrenages à couple élevé. Chacune de ces situations est une mauvaise nouvelle pour les composants qu'elle est censée protéger. Jusqu'à 30% de l'huile moteur est constituée d'additifs tels que des améliorants de viscosité, des antioxydants, des inhibiteurs de corrosion, des détergents, des dispersants, des anti-usure, des anti-mousse et des améliorants d'alcalinité. Les huiles pour engrenages contiennent généralement jusqu'à 10 % d'antioxydants, d'anti-usure, d'anti-mousse, d'inhibiteurs de corrosion et d'additifs anti-cisaillement extrême pression.

Additifs d'huile moteur courants

1. Les améliorants de viscosité aident l'huile moteur à mieux s'écouler par temps froid. Un mélange d'huile 5W-20, par exemple, s'écoule comme une huile de poids 5 à 0 degré Fahrenheit mais pas plus fluide qu'une huile de poids 20 à 212 degrés Fahrenheit. Cela facilite le démarrage par temps froid sans sacrifier la protection contre la température de fonctionnement normale.

2. Les détergents/dispersants sont des molécules polaires qui se lient aux particules en suspension dans l'huile, telles que les particules de suie ou les flocons métalliques. Cela les empêche de s'agglutiner et de coller aux surfaces métalliques, pour finalement s'écouler vers le filtre à huile, où ils sont filtrés.

3. Les additifs anti-usure, tels que le dialkyl dithiophosphate de zinc (ZDDP) et le bisulfure de molybdène (moly), se lient aux surfaces métalliques pour créer un revêtement chimique porteur. Au lieu d'user le métal, les additifs se cisaillent, empêchant un véritable contact métal sur métal et réduisant l'usure.

Pour la plupart des applications, les mélanges d'huiles d'origine comprennent tout le nécessaire pour exécuter et protéger le moteur, la boîte de vitesses ou les engrenages différentiels prévus. On pourrait envisager des additifs supplémentaires pour les moteurs hautes performances, les différentiels aux performances extrêmes ou les moteurs à kilométrage élevé. Un stabilisateur d'huile à usage intensif peut être utile dans les applications à usage intensif et à forte usure. Certains différentiels à glissement limité (LSD) peuvent nécessiter un additif d'huile spécifique pour maintenir les embrayages LSD.

Comment l'huile moteur s'use

Fait intéressant, l'huile elle-même est indestructible, ne s'oxydant que dans des situations de chaleur élevée. À elles seules, les huiles de base lubrifieraient et protégeraient le moteur pendant quelques milliers de kilomètres, peut-être moins. Les additifs d'huile améliorent considérablement l'efficacité des huiles de base dans tous les types de moteurs et de boîtes de vitesses, dans certains moteurs jusqu'à 15 000 milles. Finalement, ces additifs sacrificiels brûlent, s'évaporent ou s'usent.

Lorsque l'huile est usée, les additifs sont épuisés, laissant la protection médiocre des huiles de base. À ce stade, il est temps de changer d'huile. On peut opter pour une analyse d'huile pour déterminer l'état de l'huile à un moment donné, mais la meilleure façon de s'assurer que l'huile fonctionne à pleine capacité est de changer votre huile à temps, à chaque fois, avec une huile de qualité.