Rencontrez-vous des difficultés à démarrer votre voiture ou à lutter contre un moteur poussif ? Ces dysfonctionnements, et bien d'autres, sont caractéristiques de bougies d'allumage défectueuses qu'il aurait fallu remplacer "hier".

Cependant, identifier la bougie d'allumage précise avec le problème peut être un peu délicat. Évidemment, effectuer des tests à table peut également prendre du temps. Alors, la solution est de comprendre comment vérifier les bougies d'allumage sans les retirer.

 

Le processus de test pour une bougie d'allumage défectueuse est assez simple si vous savez quoi faire. Sans plus attendre, plongeons dans les réponses possibles à la question clé de cet article.

Comment vérifier les bougies d'allumage sans les retirer

Les bougies d'allumage peuvent sembler insignifiantes en taille ; cependant, elles peuvent causer une panne de votre voiture et vous laisser en rade quand vous vous y attendez le moins. C'est pourquoi il faut toujours les maintenir en bon état.

 

Si vous soupçonnez avoir une ou plusieurs bougies d'allumage usées, ces recommandations peuvent vous aider à identifier lesquelles sans retirer aucune d'entre elles du compartiment moteur de votre voiture.

Option 1 : Déconnectez chaque fil de bougie d'allumage avec le moteur en marche

Commencez par démarrer votre voiture et laissez le moteur tourner pendant que vous déconnectez les fils de bougie d'allumage un à un. Si votre voiture fonctionne déjà, continuez simplement à retirer les fils un par un.

 

La vérification est très simple ! Si vous déconnectez un fil particulier et que le moteur ralentit ou semble fonctionner irrégulièrement, cela indique une bonne bougie d'allumage. En revanche, si vous déconnectez un fil et que rien ne change significativement dans le fonctionnement du moteur, c'est la bougie défectueuse. Assurez-vous de tester tous les fils et de remplacer les bougies défectueuses.

Option 2 : Effectuez un test d'allumage de bougie

Pour cela, déconnectez soigneusement le fil de la bougie, insérez un tournevis à l'intérieur et rapprochez l'autre extrémité d'une surface métallique. Une bonne bougie produira un crépitement ou une étincelle.

Option 3 : Effectuez un test avec un testeur de bougie

Enfin, utiliser un testeur de bougie peut vous aider à déterminer si vous avez une bougie défectueuse. Après avoir éteint le moteur, retirez la clé et déconnectez la borne négative de la batterie. Ensuite, trouvez les bougies dans le cylindre et retirez la botte sur la première bougie. Appuyez sur la botte du testeur sur la bougie jusqu'à ce qu'elle clique. Ensuite, connectez la botte originale à l'extrémité du testeur et fixez le fil au testeur. Reconnectez la batterie et démarrez la voiture.

Mots Finaux

Les approches alternatives ci-dessus sont des guides clairs pour vous aider à comprendre comment vérifier les bougies d'allumage sans les retirer. De plus, les stratégies recommandées ont simplifié le processus de diagnostic d'une bougie défectueuse nécessitant un remplacement.