Les températures chaudes de la cabine signifient augmenter la climatisation de votre voiture, mais quelle déception c'est quand un bruit de cliquetis accompagne le flux d'air. En examinant de plus près chaque évent, vous pourriez découvrir un objet étranger, tel que du papier ou des feuilles coincées entre les lattes. Si aucun objet n'est présent ou si le cliquetis du climatiseur persiste, ce bruit peut indiquer un ou plusieurs problèmes possibles avec le système de climatisation.

Vous pouvez attribuer le cliquetis du climatiseur à l'un des nombreux composants. Nous examinerons d'abord le composant le plus probable, puis nous examinerons d'autres parties susceptibles de générer du bruit.

Inspecter le moteur du ventilateur

Vous trouverez le moteur du ventilateur de votre voiture situé à l'un des deux endroits. Habituellement, vous le trouverez du côté passager du véhicule en ouvrant la boîte à gants et en regardant derrière. Sinon, les fabricants peuvent placer l'unité derrière un revêtement en plastique sous la boîte à gants. L'autre emplacement est sous le capot à la base du pare-feu côté passager. Vous y trouverez un grand cylindre avec une plaque reliant le moteur du ventilateur au cylindre. Si le moteur du ventilateur vibre lorsque la voiture tourne au ralenti, remplacez-le.

Trouver la poulie du compresseur

Les roulements qui maintiennent la poulie du compresseur en place peuvent tomber en panne et faire du bruit. Mais le son que vous entendrez est généralement un bruit de grincement, de grincement ou de rugissement, et c'est très différent du cliquetis. Si c'est un cliquetis que vous entendez, alors la poulie n'est pas le problème.

Localiser la ceinture serpentine

La courroie serpentine d'une voiture entraîne plusieurs composants, notamment le moteur, l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau et le compresseur du climatiseur. En règle générale, il s'agit d'un son strident, bien que vous puissiez également entendre un cliquetis. Examinez la courroie - si vous constatez que les nervures faisant face à la poulie sont manquantes ou que d'autres pièces ou que la courroie semblent fissurées, remplacez-la.

Inspecter l'embrayage du compresseur

Une autre pièce sujette à l'usure est l'embrayage du compresseur. Cet embrayage particulier contrôle le compresseur, qui pressurise et pompe le réfrigérant à travers le système de climatisation. Un embrayage usé a tendance à vibrer. Dans cette situation, vous devrez peut-être remplacer l'embrayage et le compresseur pour résoudre le problème.

Envisagez d'autres possibilités

Si vous avez exclu les problèmes avec le système de climatisation, d'autres composants sous le capot peuvent également claquer. Par exemple, avant qu'une pompe à eau ne tombe en panne, elle vibre généralement, ce qui peut ressembler à des billes jetées dans une boîte lorsque la voiture tourne au ralenti. De plus, une courroie d'arbre à cames mal alignée ou qui glisse peut vibrer.

Gardez le système de climatisation de votre voiture en parfait état en l'inspectant régulièrement conformément aux directives du manuel du propriétaire. Cela comprend le remplacement du filtre à air de la cabine au besoin, le nettoyage du condenseur et l'inspection du ventilateur de refroidissement. Un son étrange n'accompagne pas nécessairement chaque problème, mais vous pouvez éviter un problème et des réparations ultérieures grâce à une maintenance préventive.