Tous les voyants du tableau de bord ne méritent pas la même attention. Certains sont plus graves et doivent être traités immédiatement. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous permettre de tergiverser lorsque ces voyants d'avertissement du tableau de bord sont allumés :

Vérifier la lumière du moteur

Celui-ci n'a probablement pas besoin d'explication. Il s'allume lorsque l'unité de commande du moteur détecte une anomalie dans l'un des composants du moteur, de la transmission et des systèmes de sécurité. De plus, le problème pourrait simplement être un capteur défectueux aussi grave qu'un problème avec une pièce du moteur.

Prenez cet avertissement au sérieux car il peut se transformer en un problème grave sur la route. Faites examiner la voiture par un mécanicien expérimenté pour trouver la pièce problématique et la réparer.

Témoin d'avertissement de température du moteur

Tout ce qui concerne le moteur mérite d'avoir votre attention. Ce voyant indique que la température du moteur dépasse la limite de sécurité. Cela peut être le résultat d'une surchauffe du moteur ainsi que d'autres causes telles qu'un capteur de température du moteur endommagé, une température de liquide de refroidissement chaude ou un dysfonctionnement de l'unité de commande du moteur.

Un moteur en surchauffe entraîne de graves problèmes tels que des pièces internes endommagées ou même une panne du moteur. Chaque fois que vous voyez que la lumière est allumée, arrêtez simplement la voiture et appelez un service de remorquage pour l'emmener à un atelier de réparation.

Témoin de frein

Une autre entrée dans cette liste de voyants d'avertissement du tableau de bord que vous ne devez pas ignorer. Laisser le frein de stationnement activé déclenche la lumière dans la plupart des cas et ce n'est pas du tout un problème grave. Mais l'ignorer ne sera pas une bonne idée car cela peut être lié à un faible niveau de liquide de frein ou à des dommages physiques à l'un des composants de freinage.

Si la réinitialisation du frein de stationnement ne fait pas disparaître le témoin, amenez le véhicule dans un atelier d'entretien automobile. Vous devrez peut-être remplacer les disques de frein, les plaquettes et les étriers.

Témoin d'avertissement de direction assistée

Les voyants d'avertissement du tableau de bord signalant un problème dans le système de direction sont une urgence car la sécurité de conduite dépend principalement du système de direction. Des composants de direction défectueux ou endommagés peuvent rendre difficile la direction de la voiture à basse vitesse. De plus, c'est très risqué sur l'autoroute étant donné qu'il faut tourner la voiture ou changer de voie brusquement.

Témoin de pression des pneus

Les pneus font partie intégrante du mécanisme de sécurité du véhicule. Tous les pneus doivent avoir la bonne pression pour un fonctionnement sûr et fluide d'une voiture. Le surgonflage ou la déflation est susceptible d'affecter également le kilométrage. Certains véhicules sont équipés d'un système d'alerte pour indiquer le pneu endommagé ou affecté, ce qui est une fonction efficace qui permet de gagner du temps.

Comme les autres symboles d'avertissement de véhicule, n'ignorez pas ce signe. Découvrez si le problème provient d'une pression incorrecte ou d'une bande de roulement endommagée et effectuez les réparations en conséquence.