Le moteur à combustion interne moderne est un ballet complexe de pièces mobiles, mais que se passe-t-il si l'une des ballerines n'écoute pas la musique? La réponse est le chaos. Selon que votre voiture est propulsée par un moteur avec ou sans interférence, ce chaos peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur ou des réparations mineures du moteur.

Interférences VS. Principes de base du moteur sans interférence

Pour tous les deux tours de vilebrequin dans n'importe quel moteur, les pistons montent et descendent deux fois, tandis que les arbres à cames parcourent un tour, ouvrant et fermant les soupapes d'admission et d'échappement pour permettre les courses d'admission, de compression, de puissance et d'échappement. «Interférence», dans la terminologie du moteur, fait référence aux chemins parcourus par les pistons et les soupapes, et plus précisément si ces chemins se croisent.

En termes simples, dans un moteur sans interférence, lorsque le piston est au point mort haut (PMH); il n'ira jamais plus haut qu'une vanne complètement ouverte ; c'est-à-dire que le piston ne peut jamais "interférer" avec les soupapes. A l'inverse, le piston pourrait occuper le même espace qu'une soupape ouverte dans un moteur à interférence. Le calage précis des soupapes est la seule chose qui empêche le piston et la soupape - les ballerines dans la métaphore d'ouverture - d'essayer d'occuper le même espace en même temps.

La plupart des moteurs modernes sont des moteurs d'interférence pour plusieurs très bonnes raisons. Par rapport aux moteurs sans interférence, les moteurs à interférence "respirent" mieux car les soupapes peuvent s'ouvrir plus tôt, se fermer plus tard et s'ouvrir plus largement. Les moteurs d'interférence peuvent également atteindre des taux de compression plus élevés. Ces conceptions extraient plus de puissance, utilisent moins de carburant et génèrent moins d'émissions.

Faire face à une panne de moteur catastrophique

Qu'il soit maintenu par une courroie de distribution ou une chaîne de distribution, il est essentiel de maintenir un calage de soupape approprié pour la puissance et l'efficacité. Si la courroie de distribution se brise, le train de soupapes s'arrêtera probablement instantanément tandis que le vilebrequin et les pistons lourds continueront de bouger.

Dans un moteur sans interférence, une rupture de la courroie de distribution arrêtera simplement le moteur. Parce que les ballerines ne se croisent jamais, peu importe qu'on ne danse pas sur le même air. Le piston n'entrera pas en contact avec la soupape, et le pire auquel vous pouvez vous attendre est de resynchroniser le moteur et de remplacer la courroie de distribution.

Dans les moteurs d'interférence, millisecondes après que le train de soupapes ait cessé de bouger ; une ballerine désynchronisée percute une valve ouverte. Un tendeur desserré ou un timing sauté sur certains moteurs d'interférence pourrait entraîner des soupapes pliées. Seules quelques soupapes pliées peuvent devoir être remplacées, nécessitant le retrait de la culasse. Si une soupape se brise, elle pourrait rebondir dans le cylindre, entraînant des dommages bien plus importants, nécessitant éventuellement le remplacement du moteur.

La seule façon d'éviter ces événements est de remplacer la courroie de distribution à temps. La plupart des constructeurs automobiles recommandent le remplacement de la courroie de distribution à environ 90 000 miles, bien que certains spécifient aussi peu que 60 000 ou jusqu'à 120 000. Vérifiez votre manuel du propriétaire ou votre manuel d'entretien pour vous en assurer. Un kit de remplacement de courroie de distribution peut inclure des composants supplémentaires, tels qu'une poulie folle, une poulie tendeur et une pompe à eau, qu'il est logique de remplacer simultanément.

Peu de constructeurs automobiles fabriquent plus de moteurs sans interférence car ils ne peuvent pas suivre les normes d'économie de carburant et d'émissions. Ainsi, suivre l'entretien de la courroie de distribution peut prévenir les pannes et d'éventuels dommages au moteur.