Le système antipatinage est une fonction de sécurité active du véhicule. Il prévient la perte de traction des roues entraînées sur les routes. Il devient actif lorsque le couple moteur et l'entrée de l'accélérateur ne correspondent pas à la surface sur laquelle vous conduisez.

Mais que signifie l'antipatinage? Eh bien, c'est une méthode qui limite la puissance fournie à la roue pour appliquer une traction sur les roues de la voiture - les faisant cesser de tourner. Il utilise toute la traction disponible sur la route lorsque le véhicule accélère sur des surfaces de route à faible frottement.

Qu'est-ce que le système de contrôle de traction?

Le système antipatinage est une fonction de sécurité active du véhicule qui est standard dans les automobiles modernes. Étant une fonction secondaire du contrôle électronique de la stabilité d'un véhicule, le système embarqué se déclenche lorsque l'accélération s'accélère. Il empêche les pneus de patiner lorsque la voiture accélère.

Le contrôle de la traction est pratique dans de mauvaises conditions météorologiques impliquant de la pluie, de la glace ou de la neige et sur des surfaces glissantes qui offrent peu ou pas d'adhérence. Les conducteurs doivent enfoncer la pédale d'accélérateur dans les vieilles voitures sans système de contrôle de traction pour empêcher les roues de patiner sauvagement sur les routes difficiles. Cela leur permet de prendre de la vitesse sans perdre en adhérence. Mais les véhicules modernes équipés de cette technologie permettent aux conducteurs d'accélérer sous contrôle en limitant la puissance délivrée au patinage des roues.

Le système permet au conducteur d'exercer un meilleur contrôle sur sa voiture. Il réduit le risque de perdre le contrôle de l'arrière lors de l'accélération et du survirage lors de la conduite dans un virage.

* Le contrôle électronique de la stabilité est une fonction informatisée des véhicules modernes. Il ajoute à la stabilité en découvrant la perte de traction, puis en la réduisant.

Comment fonctionne le contrôle de traction?

À moins que vous ne conduisiez une très vieille voiture, il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'un système antipatinage. Il est en fonction et aide à conduire en toute sécurité sans que vous vous rendiez compte de son fonctionnement.

Eh bien, le mécanisme est assez simple si vous faites attention. Son fonctionnement est assez similaire au système de freinage antiblocage et les composants des deux systèmes sont également similaires. Le système antipatinage est doté d'un capteur de vitesse de roue qui surveille la vitesse de rotation de l'avant ou des quatre roues. Le modulateur hydraulique entraîne les freins tandis que unité de commande électrique surveille les données des capteurs de vitesse de roue et intervient pour commander le modulateur hydraulique si nécessaire.

Dans les véhicules modernes, le système de freinage antiblocage et le système de contrôle de traction sont considérés comme une seule unité car ce dernier est un complément à la configuration du système de freinage antiblocage. L'ECU surveille l'activité de la roue. Il vérifie si quelqu'un tourne plus vite que les autres, ce qui indique que la roue en question perd de la traction. À une telle occasion, l'ECU intervient pour réduire la rotation de la roue problématique. Il commande au modulateur hydraulique de pomper le frein en succession rapide vers cette roue spécifique.

Certains systèmes de contrôle de la traction contrôlent le patinage des roues en diminuant la puissance du moteur vers les roues qui sont sur le point de perdre leur traction. Une fois que la condition est revenue à la normale, le système revient à son fonctionnement normal - surveillant la roue et la vitesse de rotation.

Lorsque le système coupe la puissance du moteur pour contrôler les roues qui patinent, vous pouvez ressentir une sensation de pulsation à travers la pédale d'accélérateur. C'est l'impact du système antipatinage qui oblige le moteur à ajuster la vitesse de rotation des roues. Donc, ne vous inquiétez pas si vous ressentez une vibration lorsque vous conduisez sur une route glissante.

Le bon moment pour utiliser le contrôle de traction dans les voitures

Le système antipatinage est un dispositif de sécurité standard dans les véhicules modernes. Il devient actif lorsque le moteur démarre. Le système interfère lorsqu'il y a un écart entre la vitesse de rotation de la roue et la vitesse du véhicule.

Le système est bénéfique pour tout type de véhicule, quel que soit le groupe motopropulseur dont il dispose. Mais cela fait plus de mal que de bien dans certaines situations. Par exemple, lorsque vous conduisez la voiture à l'arrêt dans la neige ou le sable, toutes les roues patinent, ce qui fait que le système de contrôle de traction coupe trop la puissance du moteur. De ce fait, avancer sur de telles surfaces devient très difficile.

La plupart des modèles ont une option pour désactiver le système de contrôle de traction dans des conditions aussi difficiles. Certaines voitures ne permettent pas la désactivation complète. Mais, ils offrent un réglage pour les conditions enneigées ou verglacées ou une option pour augmenter le patinage des roues si nécessaire. Vous devez désactiver le système ou appliquer les paramètres supplémentaires en fonction de la météo ou du type de surface sur laquelle vous roulez.

Symptômes de problème de contrôle de traction

En savoir plus sur les symptômes vous aidera à identifier si le système a des problèmes. Le système rencontre rarement des problèmes et vous pouvez toujours conduire même si quelque chose ne va pas. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous conduisez sur des surfaces glissantes avec un système antipatinage dysfonctionnel.

En cas de problème avec le système, le témoin de l'antipatinage s'allume brièvement après le démarrage du moteur. Cela peut arriver en raison d'un mauvais capteur de vitesse de roue, d'un système de freinage antiblocage défectueux, d'une faible pression d'air et de la conduite avec un mini pneu de secours.